La sagesse populaire propose, si cela est possible, de faire vomir afin de réduire la surcharge. Puis, nous nous tournerons vers des plantes dites digestives et cholérétiques afin d'accompagner le processus. Enfin, nous nous tiendrons à une diète hydrique (eau, tisane, bouillon clair) pendant 24 heures afin de soulager le travail du système digestif, de continuer à hydrater le corps et de favoriser l'élimination.
Si l’indigestion est due à une intoxication alimentaire bénigne, il sera intéressant de prendre du charbon activé rapidement. Il aura pour effet d’absorber les toxines et les gaz intestinaux produits par les mauvaises bactéries. Dans tous les cas, il faudra soutenir l’estomac et aider au drainage du foie.
Dans le cas d’une intoxication alimentaire grave accompagnée de vomissements et diarrhées importants ainsi que de fièvre, il sera impératif de se rendre rapidement chez son médecin.
La stratégie sera d'aider au plus vite votre système digestif à se libérer de cet excès alimentaire.
En cas d’ingestion légère, une simple tisane peut vous apporter du soulagement. Voici quelques plantes médicinales intéressantes : les feuilles de menthe poivrée, d’estragon ou de basilic, les graines d’anis, d’aneth, de cumin, de fenouil ou de cardamome, le rhizome de gingembre, les feuilles et sommités fleuries de thym ou de romarin, la racine de gentiane jaune, de réglisse ou de livèche, les feuilles de mélisse ou d’hysope…
Exemple d’une tisane spéciale indigestion :
- Romarin (feuille) : tonique aromatique digestif (eupeptique, carminatif) et hépatique (cholérétique, cholagogue, détoxifiant du foie)
- Artichaut (feuille) : cholérétique et cholagogue (favorise la synthèse et la sécrétion de la bile, favorisant la digestion des graisses et soutenant ainsi le travail du foie), hépatoprotecteur, diurétique et laxatif
- Menthe poivrée (feuille) : Eupeptique, stomachique, antispasmodique, carminative, cholérétique, cholagogue, antispasmodique des voies biliaires, antinauséeuse, antiseptique intestinale
- Thym (feuille) : tonique et antiseptique digestif
- Fenouil (graine) : apéritif (stimule la sécrétion des sucs digestifs), carminatif (anti-gaz et ballonnement), eupeptique (stimulant digestif), stomachique (stimule la motricité de l’estomac)
- Cardamome (graine) : carminatif, stomachique, soulage les coliques et a une action régulatrice sur l’intestin
Pour 100 g en quantité égale de chaque plante : 1 à 2 cuillères à café pour une tasse d’eau froide, chauffer à couvert dans une casserole, arrêter dès le frémissement, laisser infuser 10 minutes, filtrer.
Autre idée de tisane : Feuille de Menthe poivrée, de basilic, gingembre et cardamome
En cas de nausées et de maux de tête, on peut également mélanger le jus d’un citron bio avec une tasse d’eau chaude. Laisser votre infusion refroidir, il est préférable de boire chaud que brûlant, vous pourrez éventuellement sucrer légèrement votre tisane avec une cuillère de miel de thym ou de romarin. Un jus d’ananas pris à petites gorgées peut soutenir votre digestion, la bromélaïne qu’il contient aidera par son action enzymatique.