La psychanalyse permet d’évoluer à travers la libre association de paroles, de comprendre le comment et le pourquoi de ses propres réactions face aux différentes situations de la vie.
Séance de psychanalyse sur Montpellier
Aidé en cela par le fait de ne pas avoir un intervenant face à soi, qui pourrait induire certains mots. C’est là une des découvertes freudienne. Comme souvent dans toute relation, nous cherchons à nous calibrer sur les expressions de l’autre et cela de manière plus ou moins inconsciente. Le non-verbal agit et permet une adaptation face à la personne.
Le psychanalyste, dans la plupart des cas, se tient en retrait. On peut ressentir sa présence mais on ne le voit pas. Cette technique, l’analyse, permet de mieux « Se Rencontrer », de remonter à la naissance de ses pensées, comme une bobine de fil que l’on laisserait se dérouler, à son rythme.
Le rôle du psychanalyste est de vous aider sur votre chemin en tant qu’individu, dans une neutralité bienveillante. Ce qui vous apporte une plus grande compréhension des mécanismes qui ont pu être mis en place à un moment donné de votre existence.
Le but de la psychanalyse est de mieux se comprendre, se connaitre, pas de guérir du symptôme. Cela peut cependant arriver lors de la cure qui est un résultat parmi d’autres.
A partir du moment où le travail implique une équipe et tend à améliorer la vie des hommes, ce qui est ma vocation première, je donne le meilleur de moi-même.