Un support inconditionnel et sans discrimination à la fourniture de biens non alimentaires de première nécessité pour répondre à l’urgence sociale.
Gestion de la Réserve
Assurer et fluidifier une collecte, un stockage et une distribution de produits de première nécessité non alimentaires.
Inciter aux dons
Inciter les entreprises du territoire aux dons de produits non alimentaires de première nécessité.
Ce dispositif crée en décembre 2021, porté par l'AERS rassemble à ce jour plus de 45 associations locales partenaires, il permet la collecte, le stockage et la distribution de produits de première nécessité aux populations en situation de précarité sur le territoire de l'Hérault. Il entend lutter contre la précarité matérielle des personnes les plus modestes. Par biens de premières nécessite, nous entendons tous les produits non alimentaires qui permettent aux personnes un retour vers la dignité (produits d'hygiène, produits d'hygiène menstruel, produits d'entretien, vaisselles, pièces de literie, sous-vêtements).
Assurer et fluidifier une collecte, un stockage et une distribution de produits de première nécessité non alimentaires.
Réaliser des achats groupés diminuant l’ensemble des coûts via une organisation et une logistique adaptées.
Accroître le nombre de produits non alimentaires de première nécessité distribués au tissu associatif sur le territoire du projet.
12165
Bénéficiaires
45
Associations
43
Bénévoles
113
Communes
Cette logistique mutualisée a permis d’aider 12165 bénéficiaires depuis décembre 2021 :
Participations aux journées « Pack and Collect » à l’entrepôt. Itinérance dans la caravane de « La bulle de douche nomade ». Maraudes avec l’une des 45 associations héraultaises
Dans le cadre du plan France Relance impulsé par le gouvernement pour soutenir les associations dans leurs missions de lutte contre la pauvreté, l’association AERS (Association d’Entraide et de Reclassement Social basée à Montpellier), en partenariat avec l’Agence du Don en Nature (association nationale de collecte et de redistribution de produits non-alimentaires de première nécessité), lance la Création d’une plate-forme logistique mutualisée pour l’accès aux biens de première nécessité, en réseau avec les acteurs associatifs du territoire Héraultais.
En 2022, la plateforme de logistique mutualisée a permis d’aider 3015 bénéficiaires.
Dans leur mission de lutte contre la pauvreté, l’AERS et ses homologues associatifs œuvrant sur le département de l’Hérault prennent en charge des populations précaires dont la situation réclame d’avoir accès à des produits de première nécessité : (produits d’hygiène dont hygiène menstruelle, mobiliers, linges de maison, électroménager…).
Elles collaborent avec des donateurs privés et des associations nationales de collecte et de redistribution de produits non alimentaires de première nécessité comme l’Agence du Don en Nature.
Confrontées régulièrement à des difficultés de stockage et de logistique, faute de lieu, de matériels, et d’une organisation adaptée, elles doivent, malheureusement, souvent renoncer à d’importantes quantités de produits dont les populations en situation de précarité qu’elles accompagnent ont pourtant grandement besoin.
En collaboration avec l’Agence du Don en Nature, l’AERS crée une plateforme logistique mutualisée permettant aux associations de bénéficier d’un espace de stockage dédié et équipé.
Depuis de nombreuses années, notre association s'efforce d'apporter une aide précieuse à ceux qui en ont le plus besoin. Avec le soutien de nos 45 associations partenaires, nous avons mis en place un réseau solidaire et efficace, fondé sur des actions concrètes et coordonnées.
Nous créons des mercuriales, des listes de produits de première nécessité dont nos bénéficiaires ont le plus besoin. Ces mercuriales nous permettent de cibler précisément les collectes et les redistributions, afin d’optimiser l'aide apportée.
Nous collectons les produits grâce à la générosité de nos donateurs et de fournisseurs privilégiés. Les articles d'hygiène et autres biens essentiels non alimentaires sont ensuite redistribués par la RESERVE. Cette redistribution s’effectue au travers des associations partenaires dans le cadre des maraudes, des mises à l’abri, d’hébergement d’urgence, ou encore à travers des dispositifs d'accompagnement vers l'accès au logement.
Notre engagement est de garantir que chaque personne en situation de précarité puisse recevoir l’aide nécessaire pour améliorer ses conditions de vie. Grâce à notre réseau solidaire et à l’engagement de nos partenaires, nous continuons à œuvrer chaque jour pour un avenir meilleur, où l'entraide et la solidarité restent au cœur de notre mission.